Ingrédients
- 1 bâton de beurre non salé (113 g)
- 170 g de chocolat mi-sucré
- 2 œufs entiers
- 2 jaunes d’œufs
- ¼ tasse de sucre
- Une pincée de sel
- 2 c. à table de farine tout-usage
- ½ tasse d’Apothic Red
- Crème fouettée (du commerce, facultatif)
Préparation
- Préchauffer le four à 450 °F (232 °C). Beurrer et fariner légèrement quatre ramequins de 177 ml. Tapoter pour retirer l’excès de farine, puis placer les ramequins sur une plaque à pâtisserie.
- Séparer le jaune d’œuf en cassant soigneusement l’œuf en son centre et en séparant les coquilles. Ensuite, transférer les jaunes d’une coquille à l’autre en faisant tomber les blancs dans un bol, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les jaunes dans les coquilles.
- Dans un bain-marie, sur de l’eau frémissante, faire fondre le beurre avec le chocolat. Une fois que le chocolat est fondu, retirer du feu.
- Mélange d’œufs : dans un autre bol moyen, battre les œufs entiers avec les 2 jaunes d’œufs, l’Apothic Red, le sucre et le sel, puis fouetter à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange soit épaissi et de couleur pâle. Réserver.
- Avant de l’incorporer au mélange d’œufs, fouetter le chocolat à nouveau jusqu’à ce qu’il soit lisse (le chocolat peut durcir ou former une « membrane » sur le dessus en refroidissant). Ensuite, incorporer rapidement le chocolat au mélange d’œufs avec 2 c. à table de farine. Mélanger tous les ingrédients sans trop mélanger.
- Déposer le mélange dans les ramequins préparés et faire cuire pendant 12 minutes, ou jusqu’à ce que les côtés des gâteaux soient fermes, mais que les centres soient coulants.
- Laisser les gâteaux refroidir dans les ramequins pendant 1 minute.
Finition & Service
* Nous recommandons de servir ces gâteaux chauds afin que les centres chocolatés coulent lorsque coupés.
- Couvrir le ramequin avec une assiette à dessert renversée et le retourner délicatement. Laisser reposer pendant 10 secondes, en remuant légèrement le ramequin au besoin, avant de le démouler complètement.
- Déposer une cuillerée de crème fouettée dans l’assiette et garnir au goût avec quelques feuilles de menthe et fleurs comestibles. Les saveurs familières du chocolat noir fondant peuvent alors être savourées avec un verre d’Apothic Red.