Pavlovas légers et aériens

Pavlova dessert avec apothic cabernet.

Ingrédients

Pavlova

  • 4 gros blancs d’œufs
  • 1 ¼ tasse de sucre blanc
  • 2 c. à thé de fécule de maïs
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1 c. à thé de jus de citron
  • 2 tasses de crème épaisse

Confiture au vin

  • 3 ½ tasses de cabernet Apothic Cab
  • ½ tasse de jus de citron frais
  • 1 paquet de pectine sèche (27 g ou 2 oz)
  • 4 ½ tasses de sucre blanc
  • 2 à 3 tasses de baies fraîches

Préparation

Pavlova

  1. Préchauffer le four à 300 °F (149 °C). Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  2. Séparer les blancs d’œufs en cassant soigneusement l’œuf en son centre et en séparant les coquilles. Tenir les œufs au-dessus d’un bol et faire passer le jaune d’une coquille à l’autre en laissant les blancs se répandre dans le bol.
  3. Battre les blancs d’œufs séparés dans un grand bol jusqu’à ce qu’ils soient fermes, mais pas secs. Ajouter graduellement le sucre, environ 1 cuillère à table à la fois, en battant bien après chaque ajout. Continuer à battre jusqu’à ce que tout le sucre ait été incorporé et que le mélange soit épais et brillant. Incorporer délicatement la fécule de maïs, l’extrait de vanille et le jus de citron aux blancs d’œufs en veillant à ne pas perdre trop de volume.
  4. Mettre le mélange dans une poche à douille. Dresser la pâte selon la forme souhaitée.
  5. Faire cuire dans le four préchauffé jusqu’à ce que la meringue soit sèche et sonne creux lorsqu’on la frappe, soit environ 1 heure. Laisser refroidir complètement.

Confiture au vin

  1. Couper et presser les citrons jusqu’à obtenir ½ tasse de jus.
  2. Mélanger le vin Apothic Cab, le jus de citron, les baies de saison et la pectine dans une grande casserole. Faire mijoter le mélange en remuant fréquemment. Ajouter le sucre, en remuant jusqu’à ce qu’il soit dissous. Refaire bouillir le contenu de la marmite. Faire bouillir à gros bouillons pendant 1 minute, en remuant constamment. Retirer la casserole du feu et écumer, au besoin.
  3. Verser la confiture chaude dans des pots Mason stérilisés et chauds, en laissant un espace libre d’environ 1,3 cm (0,5 po). Serrer les couvercles en deux parties. Faire bouillir de l’eau et y placer le bocal rempli. Chauffer le pot de confiture pendant 5 minutes dans l’eau bouillante. Laisser refroidir pendant la nuit.

*Autre sauce au vin et baies :

  1. Combiner le vin Apothic Cab, le jus de citron, les baies de saison et le sucre dans une grande casserole. Porter le mélange à ébullition en remuant fréquemment jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Faire bouillir à forte ébullition pendant 1 minute, en remuant constamment pour que le sucre ne brûle pas. Retirer la casserole du feu et laisser la sauce refroidir à température ambiante.
  2. Il est aussi possible de ciseler de la menthe fraîche et de l’incorporer à cette sauce juste avant de servir (pour préserver la couleur verte).

Finition & Service

Déposer la meringue sur une assiette sèche et la garnir d’une cuillerée de confiture de vin (ou de sauce) et de crème fouettée. Servir avec un verre d’Apothic Cab pour faire ressortir toutes les saveurs de la confiture de ce délicieux dessert.

We’re all for breaking the rules, but there’s no way around this one. This site is intended for those of legal drinking age. By visiting the Apothic website, you affirm that you are of legal drinking age in the country where the site is being accessed.

© 2018 Apothic Wines, Modesto, CA. All rights reserved.

Nous n'avons rien contre le fait d'enfreindre les règles, mais celle-ci est simplement incontournable. Ce site web est réservé aux utilisateurs qui ont l'âge légal de boire de l'alcool. En visitant le site web de Apothic, vous affirmez avoir l'âge légal de boire de l'alcool dans la province à partir de laquelle vous accédez au site.