Ingrédients
- 2 pommes de terre
- 1 carotte
- 1 tasse de petits pois
- 2 c. à table (30 ml) d’huile
- 1 c. à table (15 ml) de graines de fenouil
- 1 c. à table (15 ml) de graines de cumin
- 1 c. à table (15 ml) de garam masala
- 1 c. à thé (5 ml) d’asafœtida
- 1 paquet de feuilles de pâte feuilletée ou de pâte pour empanadas
- 1 mangue
- 1 tasse (250 ml) de chutney de tamarin
- Coriandre hachée comme garniture
Préparation
- Porter à ébullition une casserole moyenne d’eau légèrement salée. Entre-temps, peler et couper les pommes de terre et les carottes en cubes. Lorsque l’eau arrive à ébullition, ajouter les pommes de terre, les carottes et les petits pois. Cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette, puis égoutter et écraser les légumes ensemble. Réserver pour refroidir.
- Dans une grande poêle, faire chauffer une fine couche d’huile et faire frire les graines de cumin et les graines de fenouil en veillant à ne pas les brûler, et ajuster le feu si nécessaire. Une fois que les épices sont odorantes, remonter le feu et ajouter dans la poêle l’asafœtida puis la purée de pommes de terre/carottes/pois. Assaisonner généreusement de garam masala et de sel au goût. Lorsque le tout est bien mélangé, transférer le mélange dans un bol et le mettre au réfrigérateur pendant environ une heure ou jusqu’à ce qu’il soit assez froid pour être manipulé.
- Pour préparer la sauce, couper la mangue en dés et la combiner avec le chutney au tamarin dans un petit bol.
Assemblage
Plier les feuilles d’empanadas en cônes et remplir chaque feuille d’environ une cuillère à table du mélange. Presser les bords avec les doigts humides pour sceller le tout.
Finition & Service
- Ces samossas peuvent être frits ou cuits au four.
- Frits : Chauffer l’huile dans une grande casserole épaisse et faire frire par petites quantités jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Au four : Badigeonner les samossas d’huile des deux côtés, puis les faire cuire à 350 °F (180 °C) 10 minutes de chaque côté.
- Garnir de coriandre sur le dessus et servir chaud avec la sauce à la mangue. Accompagnez ces bouchées sucrées et épicées d’un verre d’Apothic Red pour faire ressortir les saveurs de fruits noirs de notre vin le plus souple.