Ingrédients
- 907 g de bœuf à ragoût
- 2 tasses d’Apothic Cab
- 4 c. à table de farine tout-usage
- ¼ tasse d’huile de cuisson
- 1 ¼ tasse de carottes
- 1 ¼ tasse de céleri
- 1 ¼ tasse d’oignon
- 4 gousses d’ail hachées finement
- 3 tasses de panais (gros morceaux)
- 2 c. à table de pâte de tomate
- 1 petite botte de carottes des champs (avec les fanes)
- 2,3 kg de pommes de terre
- 4 ½ tasses de bouillon de bœuf
- 4 c. à table de beurre
- ¼ tasse de crème à fouetter 35 %
- 4 brins de thym
- 4 brins de romarin
- 3 feuilles de laurier
- 3 c. à table de miel
Préparation
Préparation du ragoût de bœuf
- Prendre le bœuf, le couper en cubes de 4 cm et le placer dans un bol. Assaisonner les cubes de bœuf avec du sel, du poivre et environ une cuillère à table d’huile, puis les enduire de farine. Réserver.
- Couper le céleri, les carottes et l’oignon en cubes de 0,6 à 1,3 cm.
- Hacher l’ail.
- Faire chauffer deux cuillères à table d’huile à feu vif dans le fond d’une cocotte ou d’une marmite à fond épais. Saisir le bœuf en plaçant les cubes dans la marmite pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés de chaque côté. Veiller à ne pas trop remplir le fond de la marmite. Procéder par étapes, si nécessaire, pour maintenir la marmite à un niveau de chaleur élevé. Une fois que tous les morceaux de bœuf ont été saisis, les réserver dans un bol.
- Ajouter une autre cuillère à table d’huile dans la marmite, puis ajouter les carottes, le céleri et l’oignon. Faire cuire les légumes pendant cinq à sept minutes à feu moyen à moyen-élevé, jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir.
- Ajouter l’ail dans la marmite et continuer de remuer et de faire revenir les légumes pendant quelques minutes supplémentaires.
- Ajouter la pâte de tomates et mélanger. Mettre le brûleur à haute température. Ajouter l’Apothic Cab, en raclant le fond de la casserole pour s’assurer que rien ne colle.
- Une fois que tout est combiné, remettre les cubes de bœuf dans la marmite avec tout le jus et remuer pour tout mélanger.
- Ajouter le bouillon de bœuf et remuer pour combiner le tout.
- Enfin, ajouter les feuilles de laurier, le thym, le romarin et le miel. Porter le tout à ébullition.
- Une fois que le mélange bout, réduire le feu et laisser mijoter avec le couvercle légèrement entrouvert pendant 3 heures ou jusqu’à ce que le bœuf soit assez tendre pour être défait à la fourchette.
- Pendant que le ragoût cuit, éplucher les panais et les couper en gros morceaux d’environ 4 cm d’épaisseur.
- Après trois heures, ajouter les panais dans le ragoût pour qu’ils cuisent et assaisonner le plat avec du sel et du poivre, au goût. Laisser cuire pendant 45 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les panais deviennent tendres.
Préparation des carottes des champs
- Pendant que le ragoût mijote, mettre une grande casserole d’eau à bouillir. Ajouter une poignée de sel à l’eau bouillante.
- Préparer un grand bol d’eau, rempli de glace.
- Éplucher les carottes des champs et couper les fanes. Blanchir les carottes en les plaçant dans l’eau bouillante pendant une minute et demie. Après ce temps, retirer les carottes et les placer dans le bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson.
- Dans une poêle, faire chauffer une petite quantité d’huile végétale à feu vif. Placer les carottes dans la poêle et ajouter une cuillère à thé de miel, ainsi que du sel et du poivre, au goût. Faire sauter les carottes de 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Préparation de la purée de pommes de terre
- Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux uniformes et les faire bouillir jusqu’à ce qu’un couteau puisse les percer facilement.
- Une fois qu’elles sont tendres, égoutter les pommes de terre et les remettre dans la marmite vide en maintenant la cuisinière à feu doux. Ajouter un quart de tasse de crème, puis du sel et du poivre, au goût. Ajouter deux à trois cuillères à table de beurre non salé. Écraser le tout jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ensuite, éteindre le feu et ajouter une autre cuillère à table de beurre non salé.
Finition & Service
- Avant de servir, goûter et rectifier une dernière fois l’assaisonnement du ragoût et retirer les brins d’herbe.
-
Déposer une portion de purée de pommes de terre dans une assiette et déposer une grosse cuillère de ragoût de bœuf sur le dessus. Terminer la présentation du plat en plaçant les carottes glacées sur le côté pour ajouter une belle touche de couleur. Servir ce plat copieux avec un verre d’Apothic Cab pour profiter d’une soirée réconfortante entre amis.