Ingrédients
- 227 g (½ lb) de tentacules de pieuvre
- ¼ tasse de vinaigre blanc
- ¼ de bulbe de fenouil
- ½ grosse orange
- 142 g (5 oz) de mélange de salade ou de micro verdures
- 1 c. à table de tomates séchées au soleil, émincées
- 1 c. à table d’olives marocaines séchées au soleil, hachées
- 1 c. à table d’amandes non salées grillées, finement hachées
- 1 c. à thé d’échalote, émincée
- 1 c. à thé de moutarde de Dijon
- ¼ tasse de vinaigre de xérès
- ¼ tasse d’huile d’olive extra-vierge
- 1 ½ c. à thé de miel
- Sel et poivre au goût
Préparation
Préparation de la pieuvre
- Remplir une grande casserole d’eau et la mettre à bouillir. Ajouter ¼ tasse de vinaigre et du sel à l’eau.
- Ajouter la pieuvre et porter l’eau à ébullition.
- Le temps de cuisson varie en fonction de la taille de la pieuvre. Pour savoir si la pieuvre est prête, vérifier que la partie la plus épaisse du tentacule peut être percée facilement avec un couteau d’office. Cela peut prendre jusqu’à une heure.
- Une autre méthode de préparation consiste à utiliser un autocuiseur ou une marmite instantanée. Remplir la cocotte avec juste assez d’eau pour submerger la pieuvre. Le temps de cuisson sera d’environ une demi-heure. Avec une marmite instantanée, la régler sur le réglage « viande » et laisser la pression se relâcher naturellement.
- Une fois la pieuvre cuite, la retirer de la marmite et la placer dans un grand bol rempli de glace et d’eau pour arrêter le processus de cuisson.
- Une fois la pieuvre refroidie, la nettoyer en éliminant la peau violette et les morceaux mous et détachés.
- Séparer les tentacules en les coupant du corps principal de la pieuvre (le cas échéant) et les mettre de côté au réfrigérateur pour les saisir plus tard.
Préparation du fenouil
- Préparer le fenouil en coupant le dessus, en ne laissant que le bulbe.
- Couper le bulbe en deux. Retirer le cœur de chaque moitié en coupant en biais dans le demi-bulbe.
- À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau, couper soigneusement le fenouil en tranches très fines, pas plus de 1 mm d’épaisseur.
Préparation de la tapenade
- Préparer la garniture de la salade en zestant une orange entière et réserver.
- Peler l’orange, en prenant soin d’enlever également la peau blanche. À l’aide d’un couteau d’office, couper chaque tranche d’orange en enlevant les membranes de chaque côté. Couper chaque segment nettoyé en morceaux de 2,5 cm (1 po). Veiller à conserver le cœur de l’orange pour le presser plus tard. Réserver.
- Hacher finement les tomates séchées, les olives et les amandes ensemble. Les placer dans un petit bol avec une pincée de sel et 1 à 2 cuillères à table d’huile d’olive. Ajouter la moitié du zeste d’orange au mélange.
Vinaigrette
- Hacher la moitié d’une petite échalote et la placer dans un grand bol.
- Presser le cœur d’orange restant pour récupérer son jus dans le bol, en faisant attention à ne pas mettre de pépins dans le bol.
- Dans le même bol, ajouter l’huile d’olive, le vinaigre de xérès, la moutarde de Dijon, le miel, le reste du zeste d’orange, ainsi que le sel et le poivre selon votre goût. Fouetter le tout ensemble.
Préparation de la pieuvre, partie 2
- Maintenant que votre pieuvre a refroidi, la sécher en la tapotant avec un torchon.
- Enduire une petite poêle d’huile d’olive et la faire chauffer à feu moyen élevé. Ajouter les tentacules et les faire saisir des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, environ 1 minute par côté.
- Retirer les tentacules de la poêle et assaisonner de sel et de poivre, au goût.
Finition & Service
- Mélanger la majorité de la vinaigrette avec les verdures et le fenouil râpé, en réservant quelques cuillères à table pour assaisonner la pieuvre.
- Mélanger légèrement les verdures et le fenouil jusqu’à ce qu’ils soient uniformément assaisonnés et les empiler au centre de l’assiette. Répartir sur la salade de petites quantités du mélange d’olives, de tomates séchées au soleil et d’amandes.
- Disposer les tentacules saisis autour de la salade. Garnir de quartiers d’orange, si désiré.
- Placer la pieuvre dans l’assiette, arroser les tentacules avec le reste de la vinaigrette et déguster cette création aux agrumes avec un verre d’Apothic Red.