Ingrédients
- 2 magrets de canard entiers
- 1 c. à thé de 5 épices chinoises
- 3 c. à table de sauce hoisin
- 1 tasse de sauce soya
- 3 c. à table de miel
- 1 orange entière
- 6 gousses d’ail
- 340 g de haricots verts
- 2 c. à table de sauce aux huîtres
- ¼ tasse de saké
- 2 c. à table de beurre non salé
- Sel Maldon au goût
Préparation
Préparation du canard
- Commencer cette recette en incisant délicatement la graisse du magret de canard en un motif quadrillé peu profond de lignes espacées d’un pouce.
- Enlever le filet de la poitrine (le cas échéant) avec les mains. Il devrait se détacher facilement.
Préparation de la marinade (pendant la nuit)
- Zester une grosse orange. Mettre le zeste de côté.
- Hacher les 6 gousses d’ail.
- Dans un bol à mélanger, ajouter la moitié de l’ail haché, le zeste d’orange, la sauce hoisin, la sauce soja, le miel et les 5 épices chinoises, et fouetter le tout.
- Mettre la marinade dans un sac à glissière avec le canard et enrober celui-ci. Laisser mariner le tout au réfrigérateur pendant la nuit.
Cuisson du canard
- Préchauffer le four à 400 °F (204 °C).
- Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et placer le magret de canard sur la plaque. Réserver la marinade.
- Une fois le four préchauffé, faire rôtir le canard pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit dorée et que la température interne atteigne 155 °F (68 °C). Préparer la sauce (instructions ci-dessous).
- Retirer le canard du four et le laisser reposer pendant 15 minutes.
Préparation de la sauce
- Pendant que le canard rôtit, verser la marinade dans une casserole. Porter la casserole à ébullition à feu vif, puis réduire le feu. Faire mijoter le liquide pour qu’il commence à réduire.
- Après 15 minutes, retirer la casserole du feu et ajouter le beurre en le fouettant pour bien le mélanger.
Sauté de haricots verts
- Faire chauffer à feu vif une cuillère à table d’huile dans une poêle ou un wok. Ajouter les haricots verts et les faire cuire à feu vif pendant 2 minutes en les remuant continuellement. Après 2 minutes, ajouter l’autre moitié de l’ail et continuer à faire sauter jusqu’à ce que l’ail commence à brunir légèrement.
- Ajouter le saké dans la poêle. Attention, le mélange peut prendre feu. Si c’est le cas, ne pas paniquer et laisser l’alcool s’évaporer naturellement, généralement en quelques minutes seulement.
- Ajouter la sauce aux huîtres et mélanger les ingrédients pendant une minute jusqu’à ce qu’ils soient entièrement enrobés et retirer le mélange du feu.
Finition & Service
- Après que le canard a reposé pendant 15 minutes, couper le magret en tranches et le placer sur un lit de haricots verts sautés.
- Verser la sauce réduite sur le canard, au goût.
- Terminer la présentation avec une pincée de sel Maldon et le reste de zeste d’orange. Déguster les saveurs relevées de ce plat avec un verre d’Apothic Merlot.