Croquettes de poulet croustillantes

Poulet croustillant avec vin Apothic Red.

Ingrédients

Poulet

  • 6 pilons de poulet
  • 2 c. à table de poivre noir entier
  • 3 c. à table de sucre
  • ½ tasse de sauce soya
  • 6 feuilles de laurier
  • 10 gousses d’ail, écrasées
  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • 1 tasse d’eau

Mélange purée de pommes de terre/croquettes

  • 2,3 kg de pommes de terre Yukon Gold
  • 2 c. à table de beurre
  • 1 ½ tasse de mozzarella
  • 3 tasses de farine
  • 6 œufs
  • 4 tasses de chapelure panko

Salade de chou

  • Le quart d’un petit chou
  • 1 grosse carotte
  • 1 petit oignon
  • 1 c. à thé de moutarde
  • ¼ tasse de vinaigre
  • 1 c. à table de sucre

Sauce

  • 3 c. à table de ketchup
  • 1 c. à thé de fécule de maïs
  • 3 c. à table d’eau
  • Les restes de la préparation de la marinade pour le poulet

Préparation

Préparation du poulet (de préférence la veille)

  1. Commencez par placer un grand sac à glissière dans un bol pour qu’il serve de support.
  2. Mélangez la sauce soya, le sucre, l’ail, le vinaigre, le poivre noir entier et les feuilles de laurier dans le sac à glissière. Ajoutez vos pilons de poulet dans le sac, et assurez-vous qu’ils sont recouverts de sauce. Fermez le sac à glissière, remettez-le dans le bol et laissez mariner le tout au réfrigérateur pendant la nuit.

Préparation des pommes de terre

  1. Remplissez une grande casserole d’eau et mettez-la sur la cuisinière à feu vif. Pendant que vous attendez que l’eau bouille, épluchez les pommes de terre Yukon Gold et coupez-les en morceaux d’environ 5 cm.
  2. Lorsque l’eau bout, ajoutez délicatement vos pommes de terre dans la casserole, en veillant à ne pas vous éclabousser! Faites cuire pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres : vérifiez la cuisson en essayant de faire glisser une fourchette facilement dans les morceaux. Lorsqu’elles sont tendres, égouttez les pommes de terre et remettez-les dans la marmite.
  3. Ajoutez 2 c. à table de beurre aux pommes de terre et écrasez-les jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût et laissez refroidir sur le plan de travail.
  4. Une fois le mélange refroidi, couvrez et placez le bol au réfrigérateur pendant la nuit.
  5. Conseil : la purée de pommes de terre sera bien meilleure si elle repose toute la nuit, car elle sera plus sèche et donc plus « assoiffée ».

Préparation du poulet : partie II (le jour suivant)

  1. Enduisez une poêle de taille moyenne d’huile et mettez-la à feu vif. En laissant la marinade dans le sac à glissière, retirez le poulet de ce dernier et saisissez chaque pilon dans la poêle pendant 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit doré.
  2. Une fois le poulet doré, ajoutez le reste de la marinade du sac à glissière et 1 tasse d’eau dans la même poêle.
  3. Portez le tout à ébullition, puis réduisez la température à feu doux et laissez mijoter pendant 45 minutes.
  4. Après 45 minutes, retirez la poêle du feu et extrayez les pilons. Réservez-le pour qu’ils refroidissent.
  5. Filtrez et conservez le liquide restant de la poêle, laissez-le refroidir avant de le placer dans un bol couvert et de le conserver au réfrigérateur.

Préparation facultative pour des os de poulet très propres

  1. Portez à ébullition une casserole de taille moyenne remplie d’eau.
  1. Une fois l’eau en ébullition, placez-y les os de poulet et laissez bouillir pendant 10 à 15 minutes.
  2. Égouttez l’eau et utilisez un torchon de cuisine pour essuyer les articulations et les cartilages afin d’obtenir des os encore plus propres. Vous pouvez sauter cette étape si vous manquez de temps!

Préparation des croquettes

    1. Une fois le poulet refroidi, retirez la viande des os à l’aide de vos doigts ou d’une fourchette. Veillez à jeter la peau et les arêtes. Découpez grossièrement le poulet en petits morceaux d’environ 1,3 cm (½ po). Gardez les os de poulet sur le côté.
    2. Ensuite, prenez le mozzarella et coupez-le en cubes de 1,3 cm (½ po). Mélangez le mozzarella, le poulet haché et la purée de pommes de terre dans un bol. Mettez de côté dans le réfrigérateur.
    3. Une fois ce mélange refroidi, sortez-le du réfrigérateur et commencez à former des boules : vous allez former le mélange autour des os, comme une sucette. Avec des mains propres, prenez une cuillère du mélange et faites-en une boule bien compacte autour de l’extrémité inférieure de l’os afin de recréer un pilon.

Préparation de la panure

  1. Il est temps de paner les pilons! Préparez une station de saupoudrage en plaçant votre farine dans un grand bol.
  2. Dans un second bol, cassez les 6 œufs et fouettez-les.
  3. Ajoutez la panko dans un troisième bol.
  4. Enduisez chaque pilon de farine, un par un, en secouant l’excédent. Ensuite, plongez les pilons dans le bain d’œuf pour les enrober, et jetez-les dans le bol de panko pour les enrober.
  5. Passez le pilon dans le bain d’œuf une seconde fois, et ajoutez une dernière couche de panko pour terminer.
  6. Essuyez tout résidu de la partie exposée de l’os afin qu’elle soit propre pour la prise en main.

Friture

  1. Remplissez une poêle en fonte avec suffisamment d’huile pour recouvrir le ¾ de chaque pilon. Chauffez l’huile jusqu’à ce qu’elle atteigne 325 °F (163 °C).
  2. Ajoutez les pilons avec précaution dans l’huile et faites-les cuire jusqu’à ce que chaque pilon soit doré. Vous pouvez le faire en plusieurs fois pour ne pas surcharger la poêle.
  3. Pendant que les pilons sont en train de frire, préparez une plaque de cuisson en la recouvrant de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 400 °F (204 °C)
  4. Une fois que les pilons sont dorés à l’extérieur, transférez chacun d’entre eux sur la plaque de cuisson et terminez la cuisson en les enfournant pendant 10 minutes.
  5. Laissez-les refroidir légèrement avant de servir, car les pilons seront extrêmement chauds à cause de la cuisson.

Préparation de la salade de chou

  1. Retirez les couches extérieures de votre chou et jetez-les. Coupez le chou en deux et retirez le trognon en le coupant en biais au centre, puis jetez-le. Coupez le chou en fines tranches et placez-le dans un grand bol.
  2. Épluchez une carotte et coupez-la en fines juliennes. Ajoutez-la au bol.
  3. Pelez l’oignon et râpez-le finement à l’aide d’une mandoline, ou coupez-le très finement avec un couteau. Ajoutez-le dans le même bol.
  4. Dans un autre petit bol, mélangez la moutarde, le vinaigre et le sucre. Salez et poivrez au goût.
  5. Combinez la vinaigrette avec votre préparation de chou et mélangez bien.

Préparation de la sauce

  1. Mettez les restes de la sauce pour le poulet dans une casserole sur la cuisinière et faites-la mijoter à feu doux.
  2. Dans un petit bol, mélangez la fécule de maïs et l’eau pour obtenir un mélange homogène.
  3. Une fois que la sauce pour le poulet mijote, ajoutez le mélange de fécule de maïs dans la casserole et incorporez le ketchup.
  4. Portez le mélange à ébullition à feu vif, en remuant constamment pour qu’il ne colle pas au fond de la casserole. Une fois à ébullition, retirez le mélange du feu.

Finition & Service

Servez chaque croquette avec une portion de salade de chou et terminez avec un filet de votre sauce maison. Savourez votre chef-d’œuvre avec un verre d’Apothic Red, pour un mariage parfait de saveurs complexes.

We’re all for breaking the rules, but there’s no way around this one. This site is intended for those of legal drinking age. By visiting the Apothic website, you affirm that you are of legal drinking age in the country where the site is being accessed.

© 2018 Apothic Wines, Modesto, CA. All rights reserved.

Nous n'avons rien contre le fait d'enfreindre les règles, mais celle-ci est simplement incontournable. Ce site web est réservé aux utilisateurs qui ont l'âge légal de boire de l'alcool. En visitant le site web de Apothic, vous affirmez avoir l'âge légal de boire de l'alcool dans la province à partir de laquelle vous accédez au site.